Les autres associations affiliées à la FFCL

Le Comité Régional Landes Béarn

Réglement Intérieur du CRLB

Statuts du CRLB

Trombinoscope des membres du CRLB 1

Trombinoscope des membres du CRLB 2

Courrier de présentation du CRLB

 

Les COMPETITIONS du Comité Régional Landes Béarn

  • Le Challenge
  • Le Trophée de la Vache de l’Avenir
  • Le Trophée du Tursan
  • Le Trophée des hommes en blanc
  • Le Trophée « Jean Pierre RACHOU »
  • Le Trophée « Bernard Huguet »
  • Le Trophée des Promotions
  • Le Trophée des Secondes

Les PARTENAIRES du Comité Régional Landes Béarn

  • L’Union des Clubs Taurins Paul Ricard
  • Le Conseil Départemental des Landes
  • Le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques
  • Groupama
  • La Cave des Vignerons Landais
  • Le Conseil National de Développement du Sport
  • La Communauté de communes de Montfort en Chalosse
  • Terres d'Adour

Vous trouverez ici les REGLEMENTS DES TROPHEES internes et CLASSEMENTS 2016 et les REGLEMENTS DES TROPHEES promotions et secondes 2017

Vous trouverez ici les résultats des trophées internes 2016

Le Comité Régional de l'Armagnac

Le Comité régional de l'Armagnac est une association 1901 dont le siège Social  se situe à la Mairie de Nogaro. Ce comité a été crée en 1953 par M. GAUJOUS.

Il se compose d’un conseil d’administration de 21 membres (vous trouverez la liste ici), éligibles tous les 4 ans. La dernière élection a eu lieu à Manciet en 26 décembre 2016.

L’Assemblée générale a lieu le dernier week end de Novembre. 

En 2015, 44 clubs taurins ou comité des fêtes se sont affiliés au Comité Régional de l’Armagnac (vous trouverez la liste ici).

Les PARTENAIRES du Comité Régional de l'Armagnac :

  • Union des clubs taurins Paul Ricard 
  • Groupama 
  • Casino de Barbotan 
  • Orange

ADHESION au CRA 

Tout spectacle de course landaise déclaré à la FFCL et organisé sur le territoire du comité doit obligatoirement être déclaré au Comité Régional de l’Armagnac par le club organisateur et au plus tard le 1e Mars.

Une cotisation est due au comité et son montant dépend  du type de course landaise organisée et déclarée. Les courses de COMPETITION –Challenge- comptent pour le challenge de l’armagnac.

Les COMPETITIONS du CRA :

  • ESCALOT
  • CHALLENGE de L’ARMAGNAC 
  • COUPE DU MOUSQUETAIRE Ecarteur et Sauteur 
  • PRIX de la VACHE de L’AVENIR 
  • PRIX DU BETAIL 
  • PRIX RAMUNCHITO

 

1 – ESCALOT :

Toutes les courses de  COMPETITION dites courses de Challenge  sont pointées par un jury désigné par le corps arbitral de la FFCL  : 3 écarteurs au plus sont désignés vainqueur de l’Escalot et seulement le premier est récompensé par le Comité Régional de l’Armagnac.

2 – CHALLENGE DE L’ARMAGNAC :

Le challenge de l’armagnac est une compétition collective suivant  un règlement bien établi et validé par la FFCL : le  pointage des vaches et des acteurs sont  comptabilisés lors des courses de COMPETITION. Ces pointages permettent d’établir un classement ; A la fin de la saison, la première cuadrilla est déclarée vainqueur du challenge de l’Armagnac. A notre assemblée générale, nous récompensons les 4 formations suivant leur place dans leur classement.

3 –COUPE DU MOUSQUETAIRE : 

Compétition  propre au CRA.

Partenaire financier : le Conseil Départemental du Gers. Cette compétition regroupe le pointage de toutes les courses Compétition déclarées au sein du comité régional de l’armagnac.

Règlement : pour les écarteurs : 50 meilleurs écarts + 1/10 du bétail. Seuls les 3 premiers sont récompensés. Pour les sauteurs : 12 meilleurs sauts + 1/10 du bétail : 3 sauts périlleux, 3 sauts de l’ange, 3 sauts pieds joints et 3 sauts vrillés. Seuls les 2 premiers sauteurs sont récompensés.     

4 – Prix VACHE DE L’AVENIR :

Il se dispute sur toutes les courses de Compétition qui sont organisées par les comités. Régionaux landes Béarn et de l’armagnac. Le classement se fait en prenant la meilleure moyenne sur les sorties n° 6 des challenges pour chaque ganaderia.

5 – PRIX DU BETAIL : 

Ce prix récompense un ganadero. Le classement s’obtient à partir de pointages obtenus lors des courses de compétition. Il prend en compte  la note de la vache sans corde, celle de la vache à sauter ainsi que les 3 meilleures notes des vaches à écarter.

6 – TROPHEE RAMUNCHITO :

dit COUP DE CŒUR, crée en 2015 par le comité régional de l’armagnac, il est financé par le Comité Régional de l’Armagnac, des PRODUCTEURS PLAIMONT et du CREDIT AGRICOLE PYRENEES GASCOGNE. Ce trophée est attribué à un acteur en piste lors des courses de compétition par un membre du comité régional de l’armagnac pour le récompenser d’un fait exceptionnel.

PROJET GASCON :

Projet pédagogique qui se réalise depuis plusieurs années dans les écoles primaires du Gers et des Hautes Pyrénées. Il a pour objectif d'encourager, développer et aider à la promotion de la course landaise en sensibilisant les élèves à la course landaise et à l’occitan de gascogne. Un animateur, diplômé et salarié de FFCL assure cette formation théorique et pratique dans ces écoles pendant deux heures. Ce projet a vu le jour et continuera grâce aux subventions reçues de la part du département du Gers et des différentes communautés des communes à savoir Bastides et Vallons, Grand armagnac, Bas Armagnac et Armagnac Adour et le Conseil Département des Hautes Pyrénées.

BILLETTERIE :

Elle s’adresse à tous les clubs affiliés au Comité Régional de l’Armagnac en leur permettant d’acheter des carnets de billets à des prix attractifs. Au début, elle ne fonctionnait que pour les courses COMPETITION. En 2014, elle a été élargie à toutes les courses déclarées sur le territoire du Comité Régional de l’Armagnac. La Dépêche du Midi est partenaire de cette billetterie. 4 billets de chaque commande lui sont envoyés pour les faire gagner  à ses lecteurs.

PARTENARIAT AVEC LA DEPECHE DU MIDI édition GERS :

La FFCL a un partenariat avec ce journal. Le Comité Régional de l’Armagnac a voulu par l’intermédiaire de la presse redonner un blason à la course landaise. Une fois toutes les courses enregistrées, un récapitulatif est envoyé à Mr  GABARROT Eric qui est notre correspondant à Toulouse de la dépêche du midi. Toutes les semaines paraissent des  pavés « publicitaire » (modèle joint) relatant le lieu, l’heure, la cuadrilla des courses qui auront lieu dans les jours à venir. Ceci est un très bon atout pour la promotion de la course landaise et les clubs organisateurs.

Pour 2015, en plus de ce pavé, La dépêche du Midi a souhaité faire paraître hebdomadairement divers classements : pointage des courses de la semaine passée, résultats de l’escalot écarteurs et sauteurs, classement du Challenge de l’Armagnac par ganaderia.

            

 

La Mutuelle des Toreros Landais

en cours

L'Amicale des Clubs

L’Amicale des clubs des amis de la course landaise est une association loi 1901, créée en 1962 par M. GAUJOUS, alors Président du Comité de l’Armagnac. Elle se compose d’un conseil d’administration de 21 membres.

 

En 2016, nous comptons 55 clubs répartis comme suit : 19 clubs dans le 32,  28 clubs dans le 40, 1 club dans le 47, 4 clubs dans le 64 et 3 clubs dans le 65.

Vous trouverez ici la liste de tous les clubs avec les noms des présidents et leurs coordonnées.

Comment adhérer à notre l'Amicale ?

Il suffit de contacter un membre du conseil d’administration, une COTISATION  ANNUELLE de 40 € sera demandée à chaque club affilié. On peut aussi se procurer des cartes de membres : le nombre n’est pas imposé. Ces cartes se vendent généralement le jour de l’Assemblée Générale de l’Amicale au prix de 0.25 € la carte. Ceci peut faire une rentrée d’argent dans chaque club.

L’AMICALE décerne chaque année plusieurs trophées :

  • LE BOLERO D’ARGENT : récompense 1 écarteur qui a été le plus constant de la saison
  • LA COUPE DE LA COURTOISIE : récompense 1 personne qui s’investit ou qui s’est investit dans le milieu coursayre
  • LA COUPE PINDAT : récompense 1 écarteur pour sa bonne tenue. Cette nomination se fait par vote par correspondance composée de 10 personnes.
  • CUVEE DE VIN : chaque année, l’AMICALE fait une cuvée de vin avec sur chaque bouteille une photo du gagnant du Boléro d’Argent.
  • TROPHEE PIERRE CATUHE : crée en 2013. Ce trophée récompense 1 président ou toute autre personnalité qui s’investit dans le milieu coursayre.

Tous ces trophées sont remis le jour de l'Assemblée Générale, elle a lieu tous les ans le premier dimanche du mois de Février soit dans les Landes soit dans le Gers.

Au cours de cette assemblée, des récompenses sont remises aux 4 premiers du classement du Boléro d’argent : 1er Prix BOLERO ARGENT / 2ème Prix Pantalon, chemise, cravate et ceinture / 3ème et 4ème Prix : 1 pot Armagnac. Si les acteurs ne sont pas présents ce jour là, les prix ne seront pas remis même utlérieurement.

L’AMICALE DES CLUBS organise tous les ans le dernier samedi du mois d’octobre une course landaise dite course du boléro d’argent. Cette course se compose du gagnant du Boléro D’argent + les 4 champions de l’année ( écarteur et sauteur) + un écarteur de chaque ganaderia.

Comité du Souvenir de la Course Landaise

Association loi 1901

Adresse : Au Haguet 65700 Castelnau Rivière Basse

Président : Daniel FRULIN

Tel : 05.62.31.97.89 / 06.88.94.06.36

Présentation : Des tauromaches sincères ont de tout temps contribués au maintien et à la bonne renommée de la Course Landaise. Le Comité du Souvenir a été constitué pour ne pas laisser tomber dans l'oubli total les services rendus par ces personnes. En rendant hommage à leur mémoire, il veut initier les générations nouvelles qui n'ont pas connues la Course Landaise d'hier, en disposant une plaque souvenir sur leur sépulture. Ainsi, il ranime la flamme du temps passé.

Musée de la Course Landaise

Adresse : 764 chemin des coursayres 40090 Bascons

Site Internet : http://www.cc-paysgrenadois.fr/tourisme/

Page Facebook : https://www.facebook.com/musee.courselandaise

Président : Pierre DUFOURCQ, président de la communauté des communes du pays grenadois

Responsable : Marylis DAUGA

Tel : 05.58.52.91.76 / 05.58.45.45.98 (OT)

Email : mlc@cc-paysgrenadois.fr

                  

Présentation : Entièrement voué à la conservation et à la mise en valeur de documents et d'objets relatifs à notre sport gascon, le musée invite néophytes et connaisseurs à partager la passion de notre patrimoine bien ancré dans le présent. Lieu de mémoire, de diffusion et d'échange, vous prendrez plaisir à retouver des affiches , cartes postales, oeuvres, vidéos pour découvrir notre sport vivant. En juillet et août, des animations gratuites sont proposées :ateliers créatifs, témoignages, soirée documentaire, contes, jeu de piste, ... Le site est accessible aux personnes handicapées.

Horaires d'ouvertures : Musée ouvert du 15/04 au 14/10 le mercredi et le samedi de 14h30 à 18h30. En juillet et août, les mardi, jeudi et vendredi de 14h30 à 18h30. Ouvert pour les groupes tous les jours sur rendez-vous.

Tarifs Individuels : Adultes 4 € (groupe adultes 3 €) / Enfants 2 €

Gratuit pour les licenciés FFCL.